Produits cosmétiques pour sportif Fitena fabriqués en France

Fitena est une marque de cosmétique qui répond aux besoins spécifiques des sportifs. Tous les produits sont certifiés BIO et fabriqués en France.

Fitena : des produits naturels formulés pour les sportifs

Le sport met ton corps à rude épreuve. Pour progresser tout en prenant soin de lui, ton premier réflexe, c’est sûrement de te procurer du matériel de qualité et de veiller à avoir une bonne alimentation.

Seulement, t’es tu déjà demandé si les cosmétiques ou les produits de soin que tu utilises sont les plus adaptés à ton corps de sportif ?

Des produits spécifiquement élaborés pour le sportif seraient peut-être plus indiqués. C’est, en tous cas, la conviction de Fitena.

Des cosmétiques bio 100% fabriqués en France

Pour son lancement, Fitena propose trois indispensables de la trousse de toilette du sportif : gel douche, fluide hydratant visage et baume décontractant musculaire.

Tous les produits Fitena sont bio, naturels, fabriqués en France et élaborés pour les sportifs, certains contiennent des huiles essentielles.

Dans son interview, ci-dessous, Alexandre Bogunovic (AB), le fondateur de Fitena, nous en dit plus sur la composition de chacun des produits.

Cosmétiques pour sportif Fitena, fabriqués en France
Les 3 premiers produits de la marque de cosmétiques pour sportifs Fitena

Le sport est dans les veines de la marque

Comme c’est souvent le cas pour les marques de sport mises en avant par JEF, Fitena a réellement le sport dans les veines. Alexandre Bogunovic, le fondateur de Fitena, est lui-même enseignant de Jiu-jitsu brésilien.

Naturellement, Fitena a trouvé son premier ambassadeur en la personne de Hugo Nunes, pratiquant d’arts martiaux et marathonien (à retrouver sur Instagram : @hugo_nunesbjj).

L’interview de Alexandre Bogunovic, fondateur de Fitena

Alexandre Bogunovic (AB), fondateur de Fitena, a accepté de nous en dire plus sur la marque, sesn engagements et la composition des produits.

Alexandre Bogunovic, fondateur de Fitena, marque de cosmétique dédiée aux sportifs
Alexandre Bogunovic, fondateur de Fitena

JEF: Pour commencer, peux-tu nous dire si Les sportifs sont réellement consommateurs de produits cosmétiques spécifiques ?

AB: Il existe une vraie tendance de fond, portée notamment par le mouvement « athleisure » – des sportifs qui prennent particulièrement soin d’eux. Mais il est vrai qu’il reste aujourd’hui un travail à faire auprès des sportifs pour expliquer l’intérêt d’utiliser des produits spécifiques. La mission de Fitena est d’abord de sensibiliser les sportifs à l’importance de prolonger le soin qu’ils prennent déjà de leur corps au travers de l’activité sportive, par l’utilisation de cosmétiques pensés pour eux.  

JEF: Du coup, justement, pourrais-tu nous apporter des détails sur les ingrédients de chaque produit Fitena ? Qu’est-ce qui les rend particulièrement intéressants pour le sportif ? En commençant par le gel douche, par exemple.

AB: Tout d’abord, il faut savoir que je ne me voyais pas formuler mes produits tout seul dans ma cuisine. Je n’avais pas la compétence et je voulais que Fitena apporte le meilleur aux sportifs qui lui feraient confiance. C’est pourquoi, pour chaque catégorie de produit j’ai sélectionné un laboratoire spécifique à l’expertise pointue. Concernant le gel douche, ce qu’on peut dire c’est que ce n’est pas nécessairement un gel à utiliser sous sa douche avant de partir au travail, mais bien un gel à utiliser après le sport. Il contient des huiles essentielles. L’huile essentielle de Romarin est anti bactérienne et l’huile essentielle de Lavandin super est un décontractant musculaire, les deux sont évidemment intéressantes après une séance de sport. Quant à l’eau floral de menthe, elle donne en plus un parfum agréable.

JEF: Qu’en est-il du baume décontractant ?

AB: Le baume contient de l’huile essentielle de gaulthérie. Elle est souvent présente dans les soins pour les muscles utilisés par certains professionnels de santé (ostéopathes ou kinésithérapeutes). L’idée pour le baume décontractant Fitena, c’est de rendre accessible au grand public ce genre de produits. En cela, j’ai suivi les recommandations d’un médecin du sport. Il regrettait qu’aujourd’hui peu de produits de qualité soient proposés aux particuliers. Et il m’a orienté vers la construction d’une gamme décontractante.

JEF: Et concernant le fluide hydratant ?

AB: Le fluide hydratant Fitena contient notamment de l’eau de raisin. C’est un ingrédient aux propriétés apaisantes reconnues, qui calme les irritations et diminue les rougeurs. Je l’ai essayé moi-même pendant des années avec des produits d’une autre marque pour laquelle j’ai travaillé dans ma vie professionnelle antérieure.

JEF: Tu dis travailler avec des laboratoires à l’expertise pointue. Cela te permet-il de satisfaire certaines normes ou des labels, pour garantir une qualité supérieure ?

AB: Oui. Je suis parti du souhait de créer une marque qui permette aux sportifs de prendre soin d’eux avec des produits naturels, tout en respectant la nature. Cela correspond à un véritable état d’esprit que l’on retrouve dans le sport. C’est pourquoi, j’ai fait le choix d’obtenir le label BIO. Cela représente des contraintes supplémentaires autant pour Fitena que pour les laboratoires partenaires, mais c’était une évidence puisque le nom Fitena vient de la contraction de Fitness et de nature.

JEF: Pour Fitena le « fabriqué en France » a-t-il été également une évidence ? N’était-il pas possible de produire des cosmétiques bio de qualité à l’étranger ?

AB: Aujourd’hui, pour les cosmétiques, il y a des tendances de marché fortes en Corée ou en Chine. Ça aurait pu être une idée d’y produire. Mais on a la chance d’avoir en France une industrie cosmétique vraiment forte, avec des ingrédients et des process de fabrication de qualité et une traçabilité excellente ! Les normes de qualité européennes que Fitena applique sont aussi parmi les plus élevées du monde. Légitimement, en cosmétiques, le « made in France » est un repère de qualité à l’international. Enfin, fabriquer en France cela signifie faire vivre des producteurs locaux et réduire la pollution liée au transport… ça permet une approche raisonnée et responsable de l’activité de Fitena. Pour moi, c’est un privilège de pouvoir produire en France et il est clair que tous les produits Fitena doivent être faits en France. C’est le cas pour les trois premiers produits sortis et ce sera le cas pour tous ceux à venir.

JEF: Merci Alexandre, une dernière question s’il te plait. En tant que sportif et dirigeant d’une jeune entreprise qui a choisi de fabriquer en France, si tu avais un message à transmettre aux sportifs qui nous lisent, quel serait-il ?

AB: Utiliser des cosmétiques adaptés à la pratique sportive, c’est l’idéal. Avec un projet tel que Fitena, je suis convaincu qu’on peut encourager les gens à se mettre ou à se remettre au sport. Donc si on peut motiver quelques personnes à s’inscrire dans un club de sport, à courir ou même à faire des promenades, ce sera bien. Prenez le temps de prendre soin de vous, c’est important.

Test et avis : nos impressions sur Fitena

On a testé chacun des produits Fitena. L’impression globale qu’on en retire est très positive. Fitena s’est réellement donné les moyens de proposer des produits hauts de gamme.

Nos commentaires produit par produit :

Avis sur le gel douche Fitena 

En toute transparence, nous n’avions encore jamais utilisé un gel douche précisément formulé pour les sportifs et nous étions un peu sceptique au départ. Après avoir testé le gel douche Fitena, nous sommes finalement convaincus par le produit.

Le gel douche Fitena est un 3 en 1, cheveux, corps, visage, aux huiles essentielles.

Concernant les propriétés anti-bactériennes ou relaxantes de certaines huiles, sans les mettre en doute, on n’a évidemment pas pu en mesurer directement les effets sous notre douche. Par contre, ce qui est certain, c’est que l’odeur qui émane du mélange d’huiles essentielles de lavande, de menthe et de romarin est en elle-même apaisante.

Ça ajoute un petit plus très agréable à la douche après l’entraînement et ça aide à transiter de la phase « entraînement » à la phase qui lui succède « détente et récupération ». Du coup, dans notre sac de sport, on a remplacé notre gel douche ordinaire par le gel douche Fitena.

Gel douche pour sportif aux huiles essentielles Fitena, fabriqué en France
Gel douche Fitena

Avis sur le baume décontractant Fitena

Ce baume évoquera pour beaucoup le fameux baume du tigre, cette crème au camphre que certains sportifs s’appliquent sur les muscles avant l’échauffement.

Mais le baume de Fitena est en fait bien différent : il est incommensurablement plus qualitatif ! Son objet est de relaxer vos muscles et il ne sent pas fort comme son cousin asiatique.

Le baume décontractant Fitena s’applique en massage, après la douche ou à distance des entraînements, sur les parties du corps qui pourraient rester un peu tendues. C’est en tous cas ainsi qu’on l’a testé.

Notre conseil est de n’en utiliser qu’une petite quantité combinée avec un massage profond. Le baume vous fait ressentir une discrète sensation de chaleur propice au relâchement qui amplifie l’effet du massage.

Vous pouvez, par exemple, facilement vous en appliquer en automassage une demie noisette étalée sur les mollets et les cuisses, ou sur les épaules, les trapèzes et la nuque.

Si vous n’en utilisez pas trop, la crème pénètre et vous n’avez pas de sensation de peau grasse après, ni besoin de reprendre une douche pour en chasser l’excédent.

Baume décontractant pour sportif Fitena fabriqué en France
Baume décontractant Fitena

Si tu es sportif et que tu prends soin de toi, retrouve les produits de la marque sur son site : Fitena.

Avis sur le fluide hydratant Fitena

Notre avis sera bref et concis : le gel hydratant Fitena est un produit dont la qualité frappe dès la première utilisation.

La crème n’est pas grasse, elle s’étale très bien, l’effet immédiat sur la fraîcheur du visage est évident. Pour prendre soin de votre visage, c’est parfait.

Fluide hydratant pour sportif Fitena fabriqué en France
Fluide hydratant Fitena

Les étoiles sont alignées pour Fitena

Le marché des cosmétiques est l’un des plus dynamiques (+4 à 5% par an environ depuis presque vingt ans au niveau mondial*) et la tendance « athleisure » (ces sportifs qui prennent soin d’eux) s’installe dans la durée, créant un nouveau segment de consommateurs.

On peut donc dire que les étoiles sont alignées pour Fitena. On lui souhaite une belle réussite.

Les produits Fitena sont aujourd’hui disponibles sur le site de la marque : Fitena.

*données l’Oréal et Statista, à l’exception des années de crise 2008, 2009 et 2020.

Abonne-toi à la newsletter et reçois les résultats de l'enquête "Les sportifs et l'équipement Made In France."

Suis-nous sur